Tuesday, June 10, 2008

8 Juin - Franz Josef Glacier

Dimanche matin, le temps était venu de nous rendre au centre de tourisme afin de nous enregistrer pour notre visite guidée tant attendue du glacier Franz Josef. Le départ était prévu pour environ 9am. Avant de partir en autobus, nous devions tous passer par la salle d'habillage pour recevoir notre super kit qui incluait: bottes, crampons, manteau de pluie, survêtement pour les pantalons, bas de laine, gants et tuque!! "Full equip" comme on dirait en bon québécois. Une fois que tous les participants sont habillés et prêts, on embarque dans la bus en direction du glacier (environ 10 minutes de route). On débarque et après quelques minutes de marche nous avions la vue suivante du glacier:
Avec une vue comme ça, notre perception nous faisait croire que nous étions tout près du glacier. Erreur!!! Le guide nous informe qu'il y a au moins une bonne demi-heure de marche à faire avant d'arriver au pied. J'étais un peu sceptique mais après avoir grimpé 4 échelles dans la forêt tropicale et marché plusieurs minutes en ayant l'impression que le glacier était toujours aussi loin, je me suis vite rendue compte qu'il avait raison!! (si vous portez attention à la photo ci-dessous, vous allez voir qu'il y a une rivière qui part du glacier et qui se dirige vers des petites buttes recouvertes de verdure. Vue d'en haut, la distance semble petite...mais ça nous a pris près de 45 minutes pour la parcourir!!)
Marcher sur le glacier était une expérience incroyable. Je dois avouer que j'avais un peu peur par endroits. Certaines marches étaient pas mal étroites avec des angles inquiétants, mais tout s'est bien déroulé. Disons que mes crampons étaient de loin mes meilleurs amis pendant les quelques heures sur le glacier!!
Pendant notre visite guidée, j'ai appris que le glacier Franz Josef est l'un des seuls glaciers au monde à atteindre une altitude aussi basse. Le fait qu'il descende et finisse par se fondre dans la forêt est unique! J'ai aussi appris qu'il mesure 30km de long. 30km!!!! C'était vraiment impressionant d'entendre ça. Ça voulait aussi dire que la partie du glacier que nous pouvions observer ne représentait qu'une toute mini petite partie du glacier. Il parait qu'au sommet, il y tombe entre 30 et 50 mètres de neige à chaque année. Toute cette neige se compresse alors et se transforme peu à peu en glace, ce qui fait descendre le glacier le long de la vallée. La vitesse à laquelle il descend a aussi de quoi surprendre. En effet, il bouge entre 1 et 2 mètres à tous les jours! Pour cette raison, les guides doivent constamment faire de l'inspection pour s'assurer de la sécurité des personnes qui s'y aventurent (comme moi!).
Certaines formations étaient vraiment cool, comme le tunnel ci-dessous qui nous as donné la chance de bien observer la "vraie" couleur bleutée de la glace.
J'ai vraiment adoré mon expérience. Le fait que nous avons eu la température parfaite a aussi beaucoup contribué. C'était une superbe journée ensoleillée. Plus la randonnée avançait, plus il faisait chaud et plus le nombre d'épaisseurs de vêtements diminuait. Juste pour vous donner une idée, j'ai commencé la randonnée avec environ 5 épaisseurs + mitaines + tuques, et je l'ai terminée avec un simple t-shirt et mon ptit manteau de pluie bien dézippé!!

Notre tour guidé a pris fin vers 2pm. Nous sommes ensuite repartis pour Christchurch. Comme il y avait environ 5-6 heures de route à faire, il n'y avait pas de temps à perdre surtout parce que la route que nous devions emprunter dans les montagnes était un peu enneigée et glacée par endroit. Les conditions n'étaient pas idéales mais notre conducteur était expérimenté et connaissait le chemin, donc c'était ok. Jamais je n'aurais osé conduire moi-même.....surtout lorsqu'à un moment donné, je me suis rendue compte que le moteur tournait vraaaiiiment vite mais que nous roulions à peine à 25-30km/h! Disons juste que la route pouvait être très à pic!!

OOOO une dernière chose avant de finir. Après une couple d'heures nous nous sommes arrêtés sur le bord du chemin pour nous dégourdir les jambes. Comme on était au beau milieu de la chaîne de montagnes, il faisait vraiment noir. J'ai donc levé les yeux vers le ciel et WOW!!! Si vous aviez vu les étoiles!!! MALADE! Il y en avait tellement! On pouvait même voir un espèce de grand filament blanc/argenté. C'était vraiment beau.

Bon c'est tout.....gros bisous!




No comments: