Pendant notre visite guidée, j'ai appris que le glacier Franz Josef est l'un des seuls glaciers au monde à atteindre une altitude aussi basse. Le fait qu'il descende et finisse par se fondre dans la forêt est unique! J'ai aussi appris qu'il mesure 30km de long. 30km!!!! C'était vraiment impressionant d'entendre ça. Ça voulait aussi dire que la partie du glacier que nous pouvions observer ne représentait qu'une toute mini petite partie du glacier. Il parait qu'au sommet, il y tombe entre 30 et 50 mètres de neige à chaque année. Toute cette neige se compresse alors et se transforme peu à peu en glace, ce qui fait descendre le glacier le long de la vallée. La vitesse à laquelle il descend a aussi de quoi surprendre. En effet, il bouge entre 1 et 2 mètres à tous les jours! Pour cette raison, les guides doivent constamment faire de l'inspection pour s'assurer de la sécurité des personnes qui s'y aventurent (comme moi!).
Certaines formations étaient vraiment cool, comme le tunnel ci-dessous qui nous as donné la chance de bien observer la "vraie" couleur bleutée de la glace.
Notre tour guidé a pris fin vers 2pm. Nous sommes ensuite repartis pour Christchurch. Comme il y avait environ 5-6 heures de route à faire, il n'y avait pas de temps à perdre surtout parce que la route que nous devions emprunter dans les montagnes était un peu enneigée et glacée par endroit. Les conditions n'étaient pas idéales mais notre conducteur était expérimenté et connaissait le chemin, donc c'était ok. Jamais je n'aurais osé conduire moi-même.....surtout lorsqu'à un moment donné, je me suis rendue compte que le moteur tournait vraaaiiiment vite mais que nous roulions à peine à 25-30km/h! Disons juste que la route pouvait être très à pic!!
OOOO une dernière chose avant de finir. Après une couple d'heures nous nous sommes arrêtés sur le bord du chemin pour nous dégourdir les jambes. Comme on était au beau milieu de la chaîne de montagnes, il faisait vraiment noir. J'ai donc levé les yeux vers le ciel et WOW!!! Si vous aviez vu les étoiles!!! MALADE! Il y en avait tellement! On pouvait même voir un espèce de grand filament blanc/argenté. C'était vraiment beau.
Bon c'est tout.....gros bisous!
No comments:
Post a Comment